Contexte historique
Dès l'époque préhistorique, notre région a tenté les hommes. Ils sont venus s'installer dans les vallées, là où ils trouvaient des sources abondantes.
On trouve des traces de ces lointains ancêtres sur les coteaux qui dominent le Thouet et le long de la ligne des sources, au pied des meulières (silex taillés et polis, monuments mégalithiques).
Ces premières populations furent vaincues par les Celtes armés de l'épée de fer et de la hache de bronze.
Une tribu celte, les Pictes (Pictavi ou Pictones) occupa le pays. Lors de la conquête de la Gaule par Jules César, les Pictes luttèrent avec Vercingetorix.
Après Alesia, ils se soumirent aux Romains. Pendant la période Gallo-Romaine les Pictes se civilisèrent: ils apprirent le Latin, construisirent des villes: Mettallum (Melle), Rauramum (Rom), des routes au nombre de six. Au moment des invasions barbares les Wisigoths vinrent s'établir dans la région. Mais Clovis, roi des Francs, battit leur roi Alaric à Vouillé et le pays passa aux Mérovingiens.
Il y eut à cette époque des villes florissantes, battant monnaie (Javarzay, Melle, Ardin, Parthenay, Thouars). L'invasion arabe ravagea la contrée. La victoire de Charles Martel à Poitiers (732), en débarrassa le pays.Charlemagne créa en 778 le Comté de Poitiers au profit d'Albon. Les incursions normandes ravagèrent Niort, Melle et Saint-Maixent.
Les luttes féodales remplirent le XIème siècle. Au XIIème siècle, le mariage d'Eléonore d'Aquitaine avec Henri Plantagenet donne le Comté aux Anglais. Philippe Auguste puis Saint Louis le reconquièrent (1250).Pendant la guerre de cent ans, le pays fut ravagé. Les Anglais massacrèrent la population de Niort et celle de Saint-Maixent. Duguesclin battit les Anglais à Chizé (1372).
Enfin, la victoire de Charles VII rattacha pour toujours le Poitou au domaine des rois de France (1435). La Praguerie, organisée par Louis XI contre Charles VII fut fomentée à Niort.
Les guerres de religion désolèrent la contrée. Les huguenots prirent Thouars et pillèrent les églises. En 1568, catholiques et protestants se battent à Pamproux. En 1569 Coligny, chef des protestants, est battu à Assais par le duc d'Anjou, battant en retraite. Il détruit le château d'Airvault. L'Edit de Nantes (1598) rétablit la paix, mais sa révocation sous Louis XIV (1685) ruine le pays. Des quantités de protestants s'exilèrent.En 1793 commença la guerre de Vendée. Bleus et Chouans se disputent les villes, Bressuire, Thouars, Parthenay.Le général Grignon incendia Bressuire (1793).
Les républicains s'emparèrent par surprise de Châtillon-sur-Sèvre. Après deux jours de luttes sanglantes les royalistes reprirent leur quartier général (3-5 juillet 1793). Kléber et Hoche pacifièrent le pays 1800.
SEPVRET : Etymologie
(& bois de, champs de)
Bourg chef-lieu de la commune. Sevrés, 1300 ; Sevret, 1411
Sepvret doit son nom (avec diminutif) à la Sèvre Niortaise qui y prend sa source (ou ses sources)
Sèvre est un nom de rivière d'origine préceltique (savara). Le village a conservé le p d'un ancien nom du fleuve (Severa en 952, Separa en 1442 - qui a donné le gentilé Séparatain).
Sources : Dictionnaire toponymique de la commune de Sepvret - Daniel BONNEAU